Zoom sur


Parcours de vie(s) en logement social : Portraits

21 nov. 2019
Portraits de locataires vivant depuis plus de 50 ans dans leur logement social.

​Ce sont des histoires de vie, d'hommes et de femmes, témoin de l'évolution de leur résidence et de leur quartier.

Lucienne et Jean-Pierre 

Locataires aux Sept-deniers depuis 44 ans à la Cité Madrid 

 

 Lorsque Lucienne et Jean-Pierre se sont rencontrés, ils habitaient déjà tous les deux la Cité Madrid. Une fois mariés, toujours très attachés au quartier, ils n'ont pas laissé passer l'occasion d'emménager dans l'appartement qu'on leur proposait au sein de La Cité. Ils sont devenus des acteurs à part entière de la bienveillance et du lien social entre les voisins de tous âges, à travers des moments de partage et de solidarité. Jean-Pierre écoutait les vieux Espagnols raconter leur vie avant leur arrivée à Toulouse, et le couple proposait des activités aux jeunes de la Cité. Encore aujourd'hui Lucienne et Jean-Pierre explique « Nous avons gardé des liens avec eux et quand ils passent dans le quartier, ils savent où nous trouver. C'est l'un des avantages à vivre dans le même appartement depuis 44 ans ! ».

 

Henri et Luce

Locataires à Saint-Michel depuis 37 ans

 

 

Une des premières qualités du logement d'Henri et Luce est sa bonne localisation. « Nous sommes à deux pas des commerces de Saint-Michel et à quelques encablures du boulodrome où je retrouve mes amis boulistes» raconte Henri. Et même si pour Luce les sorties sont plus rares elle déclare « je suis bien chez moi. La vue sur la Garonne est si agréable ! ». Durant toutes ces années ils ont été témoins de quelques changements. « Le quartier a évidemment changé, il s'est embelli. Au sein de la résidence, on a vu passer pas mal de monde, mais les relations avec les voisins restent telles que nous les avons toujours envisagées : discrètes mais cordiales ». Au final, ils ne regrettent absolument rien : « si c'était à refaire, on repasserait toute notre vie ici, sans aucune hésitation » concluent-ils en chœur.


 

Marie et Nicolas

Locataires aux Pradettes depuis 18 ans

 

Ce n'était pas son 1er choix, pourtant Marie et son fils Nicolas ont trouvé un logement où « on s'y sent particulièrement bien ». Ainsi qu'un quartier avec des avantages tels que la qualité des équipes pédagogiques des écoles « qui sont pour beaucoup dans la réussite scolaire » de son fils, et avoir fait de nouvelles rencontres « Certains de mes voisins sont même devenus des amis ! » confie-t-elle.

Elle aime aussi rappeler la qualité des services de Toulouse Métropole Habitat. « Sans flagornerie, l'accueil en agence ou au téléphone, est toujours cordial et les interventions des équipes de maintenance technique sont généralement très réactives. »

 

Retrouvez l’article complet dans le magazine des locataires n°92

 

Magazine des locataires : toutes les éditions 

partager surPartager surfacebooktwittermail