Zoom sur


Agriculture urbaine

21 févr. 2019
Une innovation sociale au sein de deux résidences.

C'est en partant d'un constat simple que Toulouse Métropole Habitat s'est lancé dans l'agriculture urbaine. Plusieurs de ses résidences bénéficient d'un volume d'espaces verts conséquent qui nécessite un entretien permanent dont le coût est répercuté aux locataires sous forme de charges. Pourquoi ne pas transformer cet espace en terre cultivable et faire bénéficier les résidents de la récolte ?

 

 

Des jardins potagers en ville

Depuis plus d'un an, Toulouse Métropole Habitat développe l'agriculture urbaine dans 2 résidences situées dans les quartiers Croix Daurade et Trois Cocus.

Pour optimiser le coût des charges des locataires et améliorer leur qualité de vie, Toulouse Métropole Habitat a transformé les espaces verts de leur résidence en jardins potagers. Un maraîcher professionnel gère et entretien les espaces. Il organise des animations, conseille les habitants qui souhaitent prendre part au projet, les aide à planter et à faire pousser les légumes choisis.

Véritables lieux d'échanges et de convivialité, les associations et locataires bénéficient aujourd'hui des légumes produits sur leur lieu de vie, gratuitement et sans augmentation de charges.

 

 

 

 

Un projet innovant récompensé

Toulouse Métropole Habitat a remporté, en octobre 2018, le prix de l'Innovation Sociale pour son projet d'agriculture urbaine lors du 79ème Congrès HLM organisé par l'Union Sociale pour l'Habitat, en partenariat avec la Caisse d'Epargne.

 

 

 

 

 

 

 

Cette démarche a été relayée sur plusieurs médias, et récemment sur France 3. Découvrez le reportage « des jardins potagers poussent au pied des HLM ».

partager surPartager surfacebooktwittermail