Les Dernières actualités


COOP’IB

14 févr. 2018
L’initiative inter-bailleurs présentée à la presse en faveur des habitants de Reynerie et Bellefontaine

​C'est une première, les trois DG de Patrimoine SA Languedocienne, Toulouse Métropole Habitat et du Groupe des Chalets ont présenté une initiative inédite en faveur des habitants de Reynerie et Bellefontaine à la presse le 6 février.

Coop'I.B. (Coopération inter-Bailleurs) c'est la concrétisation de plus de 10 ans de travail en commun dans ces quartiers où sont concernés 8 839 habitants soit 3 636 logements, afin de :

  • Renforcer les liens avec les habitants dans certains contextes d'intranquillité résidentielle
  • Développer des espaces de vie collectifs pour favoriser la convivialité
  • Transmettre une nouvelle image des quartiers Reynerie et Bellefontaine
  • Impliquer tous les acteurs autour d'un même projet, pérenne et à forte valeur ajoutée sur ce territoire


photo 1.JPG
© G&M


« A travers l'initiative Coop'I.B., nous mettons en lumière un autre visage des quartiers Reynerie et Bellefontaine », a annoncé Pascal Barbottin, Directeur général de Patrimoine SA Languedocienne, « en nous regroupant, nous rendons notre action plus efficace, nous faisons appel à notre intelligence collective », a poursuivi Luc Laventure, Directeur général de Toulouse Métropole Habitat. «Quand on ne connaît pas ces quartiers, on n'a pas envie d'y aller. Mais quand on y est, on n'a pas envie de les quitter. Il y a beaucoup de solidarité et d'initiatives ici, plus qu'ailleurs » a dit Jean-Paul Coltat, Directeur général du Groupe des Chalets.

 

L'ensemble des actions ont ensuite été présentées, qu'il s'agisse du mieux vivre ensemble, de créer du lien avec le projet « Un jour, une action » (52 actions réalisées en 2017 sur l'ensemble résidentiel de Tintoret-Titien-Goya – 800 logements et qui en 2018 se poursuit sous le nom de « Animons Bellefont' »), de lutter contre le jet d'ordures avec le projet « Déchet'n toi » (une BD a été réalisée avec le dessinateur Ström et la régie de quartier Reynerie Services), du sport avec « Fenêtre sur foot », des animations proposées aux enfant avec «La nuit des contes » avec l'association « Parle avec Elles » ou une initiation au cirque baptisée « Tous en Piste » avec la Confédération Syndicale des Familles, etc.


photo2.jpg


357 000 € ont ainsi été consacrés en 2017 à des dizaines d'actions et activités, via une trentaine d'associations. «Un budget qui sera reconduit dans le cadre de Coop'IB cette année», ont conclu les trois Directeurs Généraux.

partager surPartager surfacebooktwittermail