Les Dernières actualités


Des jeunes investis  !

24 oct. 2019
Vacances de Toussaint 2019 – A Bellefontaine, une vingtaine de jeunes sont réunis autour du projet « De l’ombre à la lumière » à Bellefontaine porté par Coop’IB et l’association Vivre Ensemble.

Les jeunes de l'association Vivre Ensemble  collaborent à la création d'une superbe fresque tout en mosaïque.  

 

A travers ce projet, les objectifs sont multiples. Proposer de nouvelles activités à ces jeunes de 11 à 17 ans. Leur permettre de découvrir et d'expérimenter des métiers de l'artisanat d'art par le biais d'ateliers et chantiers de mosaïque et peinture décorative ainsi que les sensibiliser tout en s'amusant, au processus de création d'une œuvre.

 

Zaki, Zaki, Marouane, Abdenour, Jibril, Anas, Karim, Yousra, Ikram, Rizlene, Sarah, Imen, Safyia, Assia, Shaineze, Nabila

Grâce à un système de rotation chacun peut tester les différentes étapes de la création de cette fresque. Tandis que certains découpent les morceaux de la mosaïque, d'autres les assemblent.

 

Pour ce chantier méticuleux l'I.F.A.A (Institut de formation à l'art et à l'artisanat)  a mis à disposition des moyens matériels et humains. En plus des animateurs de l'association, trois intervenantes accompagnent et motivent les jeunes :

  • Sylvie Potier, Maître artisan mosaïste,
  • Sophie Chrétien, Mosaïste,
  • Aude Bertrand,  Peintre en décors, plasticienne et I.F.A.A (coordinatrice de l'action)

 

« On les motive et une fois qu'ils sont dedans ils avancent » Kamel, directeur secteur jeune de l'association Vivre Ensemble

 

     

 

 


Le projet « De l'ombre à la lumière »

L'objectif principal est de lutter contre les tags sauvages et permettre aux jeunes du quartier Bellefontaine de se réapproprier leur cadre de vie en se mobilisant.

Au final 3 fresques viennent embellir les murs du quartier Bellefontaine :

  • Une 1ère déjà réalise sous le porche du recteur Dottin - Groupe des Chalets,
  • Une 2nd  se situe 30 cheminement Tintoret - Patrimoine Languedocienne,
  • La 3ème prend place 8 cheminement Titien - Toulouse Métropole Habitat.

Ces 3 fresques ont comme thématique la place du genre féminin et plus particulièrement la place de la femme dans les espaces publics. Cette 3ème création représentera la diversité des couleurs, composée de 2 Marianne l'une typée « méditerranéenne », l'autre typée « caucasienne ».

 

Ce projet à l'initiative de l'inter-bailleur Coop'IB  et de l'association Vivre Ensemble se déroule tout au long des vacances scolaires 2019. (Pâques 2019, Mi-juillet 2019, Toussaint 2019).

Focus : l'association Vivre Ensemble

L'association Vivre Ensemble organise des activités et manifestations culturelles, sociales, de loisirs et sportives pour des enfants, des jeunes, et des jeunes adultes. Son but est de favoriser une meilleure insertion sociale, économique et culturelle et luttant contre tous phénomènes de ségrégation (âge, sexe, origine sociale, éthique, religieuse).

Le projet COOP'IB

Cette démarche inédite permet aux trois bailleurs (le Groupe des Chalets, Patrimoine SA Languedocienne et Toulouse Métropole Habitat) d'unir leurs moyens et de structurer davantage leurs actions de terrain auprès des quartiers Reynerie et Bellefontaine. Une réelle volonté de renforcer les liens avec les habitants, favoriser la convivialité ainsi que transmettre une nouvelle image de ces quartiers.

 

Pour plus d'information sur COOP'IB (Coopération inter-Bailleurs) consultez notre article  COOP'IB

 


partager surPartager surfacebooktwittermail