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Focus - Perception de la qualité de vie en HLM

24 juil. 2020
Enquête réalisée par BVA auprès de locataires de logement social en France métropolitaine, âgés de 18 ans et plus.

Cette enquête répond à la question générale : Quel est le niveau de satisfaction des locataires HLM ?

Les réponses portent sur plusieurs points, la satisfaction globale, la perception du logement et du quartier, la relation avec le bailleur et les évolutions constatées. Les réponses de cette enquête ont permis de déceler les besoins en termes d'action de la part des bailleurs pour contribuer à l'amélioration de la qualité de vue en HLM.

RESULTATS

 

Satisfaction globale

Les résultats de l'enquête sont positifs, les locataires de logement social sont globalement satisfaits de leur habitat et de leur quartier, mais aussi en ce qui concerne la relation à l'égard du bailleur.

 

Des niveaux de satisfaction globalement supérieurs à 70%.

La perception du logement

La satisfaction vis-à-vis de l'habitat varie selon plusieurs facteurs liés au profil et à l'environnement des personnes interrogées, tels que la trajectoire de vie (âge, nombre de personne dans le foyer), la capacité économique, le type d'habitat et l'ancienneté dans le logement et dans la commune d'habitation.

La perception du quartier

Les locataires perçoivent leur quartier de manière très positive en termes d'accès aux services, transports et commerces. Toutefois, les avis sont moins positifs sur les questions de sécurité, notamment des zones proches des QPV (quartier prioritaire de ville).

La relation avec le bailleur

La satisfaction à l'égard du bailleur est globalement liée à la satisfaction du logement.

Les résultats montrent que les locataires sont plutôt satisfaits de l'accueil qui leur est réservé, mais plus réticents quant à la réactivité et la joignabilité du bailleur.

 

Une satisfaction élevée à l'égard du bailleur.

 

Satisfaction sur les questions de joignabilité et de réactivité

LES BESOINS EXPRIMES

 

Cette enquête, auprès des locataires, révèle certains besoins d'action de la part des bailleurs.

Au niveau du logement, concernant notamment l'isolation (thermique et sonore), la propreté des parties communes et le fonctionnement général des équipements du logement.

Pour la relation bailleur/locataire, ils portent sur la facilité à prendre contact et à obtenir une réponse, autrement dit la réactivité et la joignabilité.

Des besoins aussi de mener des actions en partenariat avec les acteurs publics pour plus de tranquillité dans le quartier à l'égard des biens et des personnes.

L'enquête met en exergue les publics sur lesquels agir en priorité :

  • Les familles avec enfants,
  • Les personnes les plus fragiles sur le plan économique,
  • Les personnes vivant dans ou à proximité d'un QPV (Quartier prioritaire de Ville),

Pour plus d’informations sur cette enquête, consultez l’article « Focus sur la perception de la qualité de vie en HLM » de l’Union sociale pour l’Habitat

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