Les Dernières actualités


La Gloire - Les Tours de Castilhon

03 juin 2019
Les 347 logements des résidences La Gloire et Les Tours de Castilhon dans le quartier Soupetard, ont vécu une très vaste opération de réhabilitation tout en maintenant les locataires sur place pendant les travaux. 16M€ ont été investis pour améliorer le confort et le cadre de vie des locataires.

En 2018 Toulouse Métropole Habitat a choisi de réhabiliter les 347 logements des résidences La Gloire et Les Tours de Castilhon, accompagné par Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest et A&B architectes.

Le projet


De 2015 à mai 2018, 16 M€ ont été investis pour cette réhabilitation et c'est grâce à une préparation minutieuse de celle-ci que les travaux ont pu être lancés : au total 9 mois de préparation du projet en interne avec les prestataires (architecte, bureau d'études, entreprise générale), 10 réunions avec les locataires pour 12 mois de travaux effectifs.

Compte tenu du volume de travaux nécessaire et du nombre important de logements concerné, ce projet a été défini en conception-réalisation. Aussi, les locataires ont bénéficié d'un accompagnement au quotidien grâce à l'équipe de proximité sur place.


Concernant les travaux réalisés, outre ceux systématiques dans tous les appartements, chacun des 47 logements que compte la résidence a été visité et des opérations précises et individualisées ont été définies comme la réfection des sols et la pose de cloisons… Autre particularité de cette réhabilitation, le développement du label habitat senior services (32 logements concernés). Enfin certains logements ont nécessité des aménagements spécifiques comme des portes palières élargies, pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’évoluer le plus confortablement possible. Autre priorité de cette opération, la maîtrise des charges, le confort et l’attractivité à commencer par la mise en place d’équipements les plus économes possible faisant passer l’étiquette énergétique de D à B ainsi que la consommation en CO² de la classe D à la classe C (soit 456 tonnes de CO² économisée par an, l’équivalent de l’émissions de 300 voitures par an).

 

Cette opération intègre également un projet paysagé, conçu par et pour les habitants autour de la nature en ville, qui a obtenu le label BiodiverCity, il s’agit d’un parcours comestible avec des arbres fruitiers et d’un jardin partagé de 250m² Créés par l’association Terreau-Ciel.


Ce projet cofinancé par le FEDER (Fonds Européens de Développement Régional) et la Région Occitanie, a également reçu le soutien et le financement de Toulouse Métropole, la Caisse des Dépôts et Consignations ainsi qu'Action Logement.

Plus qu'une réhabilitation thermique, cette vaste opération vise à améliorer le cadre de vie des habitants. Elle a redoré l'image de la résidence pour le plus grand confort et plaisir de tous ses habitants.

Inauguration

Enfin, c'est le 8 octobre que s'est tenu l'inauguration de ces deux résidences réhabilités. Pour l'occasion, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole et Franck Biasotto, Président de Toulouse Métropole Habitat ont coupé le bandeau inaugural et dévoilé la plaque inaugurale.

 


L'événement s'est poursuivi par la visite des résidences (extérieurs et parties communes) puis par une exposition dévoilant les travaux de réhabilitation avant-après.





partager surPartager surfacebooktwittermail