Les Dernières actualités


Le Trophée de l'innovation sociale

16 oct. 2018
Toulouse Métropole Habitat s’est distingué par son projet agriculture urbaine expérimenté  dans les quartiers Croix Daurade et Trois Cocus, présenté dans le cadre des Trophées de l’innovation HLM 2018, catégorie innovation  sociale, à l’occasion du 79ième Congrés HLM, tenu à Marseille du 9 au 11 octobre 2018.


Le caractère innovant qui a fait l'unanimité auprès des congressistes votants consiste en la réalisation d'aménagements agricoles, voire architecturaux légers, permettant, à charges constantes pour les locataires, de créer un environnement et de développer des services nouveaux. Ce système, piloté par un prestataire innovant, également en charge de l'entretien des espaces verts, cogéré avec les locataires, s'avère être un facteur de baisse de charges pour ces derniers.


Ce qui a été fait :

1.      Une résidence privatisée de 120 logements et 1ha d’espaces verts :
  • Concertation avec les locataires en juillet 2017
  • Aménagement d’un espace de production maraîchère de 500m2 en septembre 2017. L’ensemble de la production reversée gratuitement aux résidents (contrepartie des charges locatives d’entretien).
  • Réaménagement par « zonage » du site (espaces de végétalisation spontanés, plantation d’arbres, de massifs fleuris sans entretien, plantation de prairies et d’espaces dédiés aux engrais verts, espace de stockage des déchets verts) en 2018 (encore en cours).
2.      Une friche de 2000m2 suite à la démolition et en attente de reconstruction (échéance 5 ans) :
  • Aménagement d’un espace de production maraîchère de 600m2 en octobre 2017. Production au bénéfice des habitants, via des événements organisés par les partenaires du quartier
  • Aménagement d’une prairie fleurie dense de 1000m2 et plantation de plusieurs milliers de bulbes (cueillette et distribution au printemps 2018)
  • Travail partenarial étroit avec les associations du quartier, le centre social, les établissements scolaires : réalisation des semis, plantation, travail de la terre, récolte


Ce projet a permis la création d'un nouveau métier : jardinier, maraîcher, animateur, gestionnaire écologique.

Pour assurer la gestion et l'entretien de ces espaces, un maraîcher professionnel a été missionné par Toulouse Métropole Habitat . Il est garant de la bonne réalisation technique du jardin et joue un rôle de conseil auprès des habitants participant au projet. Animation avec les habitants, production et entretien le mobilisent plusieurs heures  par semaine sur les 2 sites.


Ce projet  réuni de nombreux partenaires :  écoles et centres de formation (écoles d'agronomie de Toulouse ENSAT/INP PURPAN) , les collectivité (Ville de Toulouse et Toulouse Métropole), le centre social CAF, les associations de quartier (Izards Attitudes) et les établissements scolaires


Des résultats :

-Sur le site de La vierge : - 15 % de charges pour les locataires

-Les équivalents de production distribuée aux locataires : 3 500 euros TTC pour la Vierge et 2 500 euros TTC pour les Izards.



  Un modèle économique qui fonctionne

Dès le départ, les habitants ont été associés dans la conception du jardin (nature de la production, aménagements périphériques). Véritable lieu d'échange et de convivialité, les habitants du quartier ont aujourd'hui la possibilité de s'investir dans le travail de production et de récolte.

 Les locataires bénéficient des légumes produits sur leurs lieux de vie, sans augmentation de charges. Le système mis en place permet, ainsi, aux bénéficiaires d'obtenir un gain de pouvoir d'achat.




partager surPartager surfacebooktwittermail