Zoom sur


Renouvellement urbain

27 déc. 2017
Réunions publiques : c’est bien d’y participer !


Quel est le point commun entre les quartiers de Bourbaki, Papus, les Trois Cocus, Négreneys et la Cépière ? Tous sont engagés dans une démarche de renouvellement urbain. La finalité ? Transformer une zone urbaine préexistante pour en améliorer le cadre de vie.


La participation des résidents aux réunions publiques de Toulouse Métropole Habitat est un des facteurs de réussite de ces projets. 

S’INFORMER DE MANIÈRE INTERACTIVE ET CONVIVIALE


Réhabilitations, démolitions, constructions, le renouvellement urbain implique des transformations profondes des quartiers concernés.
Les ambitions de ces projets sont transversales (amélioration du cadre de vie et de l’attractivité, développement économique, mixité sociale, sécurité, décloisonnement, etc.). Aussi, les réunions publiques permettent d’évoquer les axes d’amélioration du quartier, les moyens d’y parvenir et le calendrier des travaux.


Apprécier les réalisations concrètes issues des réunions

Les réunions publiques, en proposant un contexte qui réunit les résidents autour du projet, favorisent l’appropriation future des lieux transformés. C’est le cas pour le quartier des Trois Cocus pour lequel la démolition d’anciens bâtiments va prochainement laisser place à 70 logements neufs. « Afin d’y développer l’agriculture urbaine, un espace vert a récemment été aménagé et cultivé par un maraîcher. Les habitants bénéficieront des premières récoltes d’ici la fin de l’année. » conclut Matthieu Goury, Responsable de l’activité aménagement et coordinateur du Contrat de Ville à Toulouse Métropole Habitat.

Ces réunions « visent à réunir toutes les personnes qui sont concernées par le projet ». Chaque quartier possédant sa propre trajectoire, ces rencontres permettent aux habitants de bien comprendre le projet tout en participant aux décisions qui impacteront leur quotidien du début à la fin des aménagements.

Partager ses attentes

« Chaque situation est spécifique » explique encore Matthieu Goury, « il est important d’intégrer les habitants dès les premières phases du projet afin de faire des choix éclairés sur les opérations d’aménagement ». Du diagnostic initial en passant par la présentation du projet de construction, ces réunions invitent à l’échange pour concilier au mieux les différentes attentes des usagers pour ce qui deviendra leur nouveau cadre de vie. Progressivement, des ateliers plus ciblés permettent de préciser certains points, comme par exemple le choix du mobilier urbain. Une fois les travaux enclenchés, des réunions régulières entretiendront le dialogue pour maintenir les résidents informés et échanger sur le déroulement des différentes phases du projet.


Zoom sur le renouvellement urbain


Le renouvellement urbain est un des leviers actionnés dans le cadre des « contrats de ville » pour améliorer le cadre de vie des quartiers prioritaires. Selon les besoins identifiés (services de proximité, mixité sociale, etc.) des opérations d’aménagements comprenant des réhabilitations, des démolitions, des constructions, des espaces publics, sont réalisées en concertation avec les différents intervenants (bailleur, collectivité etc.) et les habitants par le biais de réunions publiques.


partager surPartager surfacebooktwittermail