FAQ_ReponseSC
  
Le numéro unique qui vous est attribué est un numéro d’enregistrement permettant de vous identifier auprès des bailleurs sociaux. Il constitue la preuve que votre demande de logement est bien enregistrée. Enfin, il est nécessaire pour s’inscrire dans les dispositifs de priorité (DALO notamment). Ce numéro est valable un an.
  
Pour faire votre demande de logement, connectez-vous sur http://www.demandelogement31.fr et remplissez le formulaire en ligne. Une fois rempli et validé, un numéro unique vous sera communiqué. Pour plus de renseignements, consultez la rubrique Devenir Locataire. L’attribution des logements sociaux est règlementée. Pour y prétendre, il faut être français ou justifier d’un titre de séjour en cours de validité et produire les deux derniers avis d’imposition ou de non-imposition, il vous faut joindre ces pièces justificatives (pièce d'identité et avis d'imposition) scannées au dossier de demande.
  
Si vous remplissez certains critères de priorité (sans logement, en hébergement précaire, en situation de handicap, dans un logement insalubre….), vous pouvez saisir l’assistante sociale de la Maison des Solidarités du département la plus proche de votre domicile, afin de constituer un dossier auprès de la Commission Sociale d’Examen. Attention, pour cela, vous devez avoir effectué votre demande de logement social et avoir reçu votre numéro unique.
  
Non cela ne sert à rien, ce sont eux qui vous contacteront quand ils auront un logement à vous proposer. De votre côté, vous devez vous assurer que votre demande est bien actualisée et penser à la modifier si un changement intervient dans votre situation.
  
Vous pouvez refuser une proposition de logement si elle ne correspond vraiment pas à vos besoins. Attention toutefois à ne pas être trop difficile car les demandes étant très nombreuses, votre dossier risque d’être mis de côté.