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Général
Fin des travaux pour les 80 logements de la résidence Van Dyck situé dans le quartier des 3 Cocus.

​Composée de 80 logements la résidence se situe dans le quartier des 3 Cocus intégré au  programme d'intérêt régional du quartier 3 Cocus- Les Izards de l'ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine). 

Débutés en juin 2019, les travaux de réhabilitation et de résidentialisation de la résidence Van Dyck se sont achevés en septembre 2020. Ces travaux avaient pour principaux objectifs d'améliorer la sécurité des personnes et des biens, la performance énergétique et confort pour l'ensemble des locataires avec des économies en prévision sur les charges énergétiques.

L'étiquette énergétique de la résidence évolue passant de E à B.

Le montant de cette opération s'élève à 3 366 000€ soit 42 000€ par logement. Elle a été cofinancée par Toulouse Métropole Habitat, la Région Occitanie, l'Agence Nationale de Renouvellement Urbain (ANRU) et la banque des territoires.

 

Cette opération s'intègre dans la stratégie globale de l'Office en matière de réhabilitation du patrimoine. En 2020, 526 logements seront réhabilités pour un investissement de plus de 20 millions d'€

Zoom sur les travaux réalisés

Dans les logements

  • Réfection de l'installation électrique,
  • Recouvrement des planchers des balcons,
  • Mise en place de douche dans les T2,
  • Remplacement des baignoires dégradées,
  • Installation de robinets mitigeurs (lavabo et évier) et chasse d'eaux à dispositif économe,

Au niveau des espaces extérieurs

  • Installation de containers enterrés pour les divers types de déchets,
  • Réaménagement du parking pour atteindre 80 emplacements,
  • Installation de portails à la limite foncière,
  • Mise en place de clôtures,
  • Plantation d'arbres sur le parking

Des travaux ont aussi été réalisés sur les façades, les parties communes et la toiture (Isolation des façades par l'extérieur puis ravalement, remplacement des portes de hall, réfection de l'interphone électronique, remplacement des boîtes aux lettres, amélioration de l'éclairage, installation de paraboles TV etc.)

Les travaux conçus et suivis par l'équipe de maîtrise d'œuvre MBIngenierie / atelier Perrin François Seidel, ont été réalisés par l'équipe d'entreprises :

  • La société « MARTEAU » pour le ravalement de façades,
  • La société « EST » pour la serrurerie,
  • La société « NETSOLS» pour les revêtements muraux et sols,  
  • La société « LAGREZE» pour la peinture,
  • La société « METRASUD » pour les menuiseries,
  • La société « DEMATHIEU & BARD » pour le gros-œuvre,
  • La société «LHERM TP» pour la VRD,
  • La société «SMECSO» pour la ventilation et la plomberie,
  • La société «BOUYGUES Energies&Services» pour l'électricité.

AVANT / apRès


 


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23/11/2020
  
Pendant cette nouvelle période de confinement, l'ensemble de nos services clients sont maintenus.

Avec la période de reconfinement mise en œuvre par le Gouvernement pour lutter contre la pandémie liée à la Covid-19, nos équipes s'organisent pour continuer à assurer nos missions de service public et veiller sur les plus fragiles. 
 

• Nous répondons à vos questions

Pour toutes les sollicitations techniques ou administratives notre service clientèle, Le Pass, reste disponible au 05 81 313 313.
Pour les sujets qui ne peuvent pas être traitées à distance, un rendez-vous vous sera proposé.

Attention : notre siège social et nos agences ne peuvent vous recevoir que sur rendez-vous. 

Vous pouvez également nous solliciter par courriel (accueil@tm-habitat.fr) ou par courrier (7 rue de Sébastopol 31000 Toulouse).
Pour un traitement plus rapide, n’oubliez pas de mentionner vos coordonnées locataires. Pensez-y !

Votre espace personnel
vous
donne accès à des informations et des démarches personnalisées.

• Nous assurons les services de proximité

Entretien, prestation de nettoyage, contrôles techniques des résidences, visites de sécurité, diagnostics urgents, états des lieux entrants ou sortants… Les équipes de proximité seront présentes pour s’assurer du le bon déroulement de ces missions. Les prestations de surveillance et de sûreté résidentielle seront maintenues. De même, l’accompagnement des déménagements prévus dans le cadre de relogements, et le suivi des locataires en difficulté se poursuivront.

• Nous maintenons les chantiers et travaux

En cours ou à venir, petites interventions ou gros travaux, les activités de maintenance

ou de réhabilitation se poursuivront, qu'elles soient prévues à l’intérieur de votre logement ou dans les parties communes. Toutes les précautions sanitaires seront respectées. 

• Nous gérons les urgences techniques

Pour assurer les urgences techniques en dehors des horaires d’ouvertures de notre accueil clientèle, l’astreinte restera opérationnelle. 

• Nous poursuivons les attributions de logements

Le suivi administratif des demandes de logements ou de mutation, ainsi que les procédures d’attribution, seront maintenus.


Nous avons su tirer des enseignements forts du premier confinement. Nous nous sommes structurés, organisés, équipés afin de pouvoir anticiper cette nouvelle étape. Notre ambition, en cette période de crise sanitaire mais aussi économique, est de vous garantir l’ensemble des services nécessaires à votre confort et l’accompagnement dont les plus fragiles auront besoin. Cette nouvelle période de confinement est, à plusieurs titres, difficile à vivre. Ensemble, nous nous soutiendrons et la rendrons plus acceptable. 

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20/11/2020
  
Un traitement numérisé des bons de travaux pour des interventions plus rapides

Chaque matin, Zohra, gestionnaire de clientèle et territoires sur le pôle de Bellefontaine, procède à des vérifications visuelles de certains éléments techniques dans les résidences. Elle est aidée dans cette tâche par Modamed et Philippe. Dès lors qu'un problème est repéré, ils le signalent à l'aide d'un bon de travaux édité directement depuis leur tablette numérique.

« Avec ce système informatique perfectionné, le problème remonte instantanément jusqu'au service et/ou prestataire responsable afin qu'il soit traité dans les délais », explique Zohra.

Ils complètent leurs tournées quotidiennes par des contrôles bimestriels plus complets. Au total, ils observent près de 90 points sécurité : espaces communs extérieurs, sous-sols, façades, toitures, etc.
Un rapport est soigneusement rédigé pour chacune de ces visites bimestrielles afin que puissent être engagées des actions d'amélioration et/ou de prévention plus généralisées.



Délais d'intervention imposés par la norme ISO

Personne coincée dans un ascenseur : intervention dans les 30 minutes
Panne courante : intervention dans les 4 heures
Demande urgente : intervention dans les 24 heures
Demande moyennement urgente : intervention dans les 72 heures
Demande courante : intervention dans les 10 jours


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17/11/2020

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