Louer

Toulouse Métropole Habitat est gestionnaire de près de 17 000 logements dans lesquels vivent plus de 33 000 personnes, soit 30 % du parc locatif social de l’agglomération toulousaine.

« Le rôle premier de Toulouse Métropole Habitat est d'accompagner toutes les familles qui bénéficient de ses services. » Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole.

Pour assurer cette mission :

  • 1 espace location
  • 4 agences territoriales et 26 sites de proximité
  • 1 plateforme téléphonique disponible 24h/24 et 7j/7
  • 1 régie d’intervention et de maintenance

Vendre

Faciliter le parcours résidentiel et l’accès à la propriété est un engagement fort de Toulouse Métropole Habitat.

« Notre démarche vise à ouvrir le marché de l’accession à la propriété à tous. » Franck Biasotto, Président.

Dans le neuf avec la location-accession ou bien dans l’existant, plus d’une centaine de logements, appartement ou maison sont disponibles à la vente sur Toulouse et la Métropole. N’hésitez pas à découvrir nos offres et les avantages de l’accession sociale

Gérer

En tant que bailleur social, l’accès au logement est une priorité, prendre soin de nos publics en est une autre. Qu’ils soient locataires, propriétaires, nous avons pour mission de contribuer au bien vivre ensemble. Au-delà de l’humain, nous gérons l’entretien du patrimoine. Les défis d’optimisation du patrimoine, sobriété énergétique, modernisation des logements, adaptation des logements à l’allongement de la durée de la vie induisent une activité importante de rénovation et d’entretien du parc.

  • 16116 logements
  • 345 résidences
  • 900 cages d’escaliers
  • 355 ascenseurs
  • 71 chaufferies collectives à gaz
  • 8800 générateurs de gaz
  • 12 sous-stations de chauffage urbain

Construire

Avec 22% de la production, Toulouse Métropole Habitat est l’organisme qui a produit le plus de logements sociaux sur la Métropole ces dernières années. En 2017, il poursuit son engagement. L’office engagera la construction de 870 logements et en livrera 650. Dont 150 destinés à la location-accession. Fortement investi dans la transition énergétique et la responsabilité sociétale, toutes les constructions menées par le bailleur ou en partenariat visent la certification Habitat-Environnement.

Toulouse Métropole Habitat s’engage également en faveur de l’emploi local et contre le travail illégal.
En 2016, l'organisme a signé la Charte Ethibat, lancée par la Fédération du bâtiment et des travaux publics de Haute-Garonne. Pour en savoir plus, consultez le site Ethibat 31.


Aménager

Bras opérationnel des politiques de la Métropole, familier des enjeux sociaux liés à l’habitat urbain, aménageur d’équipements publics ou de commerces, Toulouse Métropole Habitat est un interlocuteur pertinent pour des projets d’aménagement. L’office possède l’expertise pour conduire des opérations mixtes : immeubles d’habitation et commerces sont les éléments vitaux d’un quartier ; le ratio locataires/propriétaires contribue à une meilleure qualité du vivre-ensemble.