Double inauguration à la Reynerie

Double inauguration à la Reynerie

Événement
Le samedi 27 septembre, à la Reynerie, nous avons inauguré deux projets majeurs construits par notre office en maîtrise d'ouvrage directe : la résidence Germaine Peyroles et la Maison de Santé Ouverte pluridisciplinaire.
Des réalisations répondant à deux besoins essentiels : l'accès à des logements dignes et accessibles, et garantir un accès facilité aux soins de proximité. Elles illustrent pleinement le rôle moteur de l'office dans le renouvellement urbain et social de la Reynerie.
Revivons pas à pas cette inauguration marquante :

BIENVENUE A GERMAINE PEYROLES

L'inauguration a débuté par la traditionnelle coupure du ruban en présence de :
  • Léna Neuville, déléguée du Préfet de la Région Occitanie et de la Haute-Garonne, Pierre-André DURAND
  • Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole
  • Bertrand Serp, Président de Toulouse Métropole Habitat
  • Mohamed HAMAMI, Conseiller Régional représentant de Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée 
  • Isabelle REDINI, Directrice Départementale Agence Régionale de la Santé
  • Isabelle COMTE, Directrice de la CPAM de la Haute-Garonne
  • Pierre RAZONGLES, président de la Maison de Santé et Soraya HADDAD, Coordinatrice du projet
La délégation s'est ensuite rendue à la résidence Germaine Peyroles, livrée en février 2025. Cette résidence de 44 logements financés en 100 % PLUS, accueille déjà des locataires satisfaits, séduits par les grands espaces et les balcons ou terrasses généreux.

L'architecte du cabinet Ateliers A+ a pu présenter à cette occasion ses choix architecturaux : un rez-de-chaussée en brique de terre cuite, des étages en maçonnerie rappelant des maisonnettes, et un espace central végétalisé créant un environnement à la fois fonctionnel et agréable.

La visite s'est conclue par la découverte d'un T3 « Sénior », où le locataire nous a chaleureusement accueillis, illustrant la convivialité qui règne au sein de la résidence.
 


FAIRE VIVRE LA QUARTIER, AU DELAS DU LOGEMENT

La visite s'est poursuivie autour de la résidence, où la délégation a pu observer les 6 locaux commerciaux, destinés à accueillir deux restaurants, une supérette, une boulangerie, un salon de coiffure et un salon de thé. Ces locaux ont été vendus en bloc de 813 m² à l'ANCT, qui à géré leur location.
L'installation des commerçants est en cours, annonçant la naissance d'un nouvel espace de vie au coeur du quartier.

Cette inauguration a également été l'occasion pour la Métropole de présenter la future Cité de la Danse, prévue pour 2028 sur la place Abbal.

UNE MAISON DE SANTE OUVERTE POUR LES HABITANTS

De retour sur la place, le parcours s'est achevé avec le dévoilement de la plaque de la Maison Ouverte de santé, livrée en mai et ouverte progressivement depuis l'été.
Ce nouvel équipement réunit une équipe pluridisciplinaire : médecins, psychiatre, kinésithérapeute, podologue, orthophoniste, diététicienne, sage-femme, orthoptiste, dermatologue et psychologue.

Véritable maison de santé “ouverte”, elle a été pensée pour les habitants, afin de faciliter l'accès aux soins de proximité. Un service d'accueil d'urgence de nuit est prévu, tandis qu'une pharmacie ouvrira prochainement au rez-de-chaussée.
Le dernier étage reste encore disponible à la vente.
 
UNE INAUGURATION CONVIVIALE

L'événement s'est terminé par les prises de parole des représentants, qui ont souligné l'importance de ces projets, la collaboration entre les différents acteurs et leur ancrage au service des habitants.

Un beau moment conclut par buffet convivial, préparé par Les Tables de Reynerie, futur restaurant qui s'installera en pied d'immeuble.