Le mercredi 18 juin, Les Demeures de Bartha ont été officiellement inaugurées à Labarthe-sur-Lèze. Ce projet de réhabilitation, qui a transformé un ancien corps de ferme en 34 logements livrés fin 2023, s'est achevé en beauté.
Ce projet incarne une renaissance patrimoniale réussie, alliant habilement mémoire du lieu, préservation du patrimoine ancien, qualité de vie et créations contemporaines :
Un bel exemple de l'engagement de Toulouse Métropole Habitat en faveur d'un habitat durable, inclusif et inscrit dans son territoire.

En savoir + : SÉQUENCE ÉMOTION À LABARTHE-SUR-LÈZE
L'inauguration s'est tenue dans une ambiance conviviale, réunissant habitants, équipes de notre office, représentants de la municipalité, entreprises partenaires et l'ancienne famille propriétaire de la ferme. Un beau moment qui s'est achevé par un buffet dînatoire, offrant à tous l'occasion de célébrer l'arrivée proche de l'été dans un cadre à la fois agréable et chargé d'histoire.
UNE FERME DE 1817 TRANSFORMéE EN LIEU DE VIE
Connue localement sous les noms de Ferme de Maten ou Château Rouge, cette bâtisse acquise en 2015 par notre office, a fait l'objet d'une réhabilitation ambitieuse. Après plusieurs années de travaux, le site s'est métamorphosé en un ensemble de 34 logements locatifs sociaux, allant du T1 au T5.UNE REHABILITATION PATRIMONIALE ET PAYSAGERE D'ENVERGURE
- 5 logements en duplex au sein de la ferme rénovée
- 29 logements neufs autour du coeur de ferme
- Restauration du pigeonnier et du portail en fer forgé d'origine
- Mise en valeur du cadre naturel : vues sur les champs, cheminements, jardins privatifs et potager partagé
Un bel exemple de l'engagement de Toulouse Métropole Habitat en faveur d'un habitat durable, inclusif et inscrit dans son territoire.

UNE HISTOIRE FAMILIALE ANCRée
Le Château Rouge a longtemps appartenu à la famille Tonon, famille italienne d'origine, installée sur le site depuis 1923. Plusieurs générations y ont vécu et travaillé, tissant un lien fort entre le lieu, la ville et ses habitants. En 2023, une visite symbolique de fin de chantier a permis aux anciens propriétaires et leurs petits-enfants de partager leur mémoire avec les équipes du projet. Merci à eux pour leur présence encore aujourd'hui lors cette inauguration.En savoir + : SÉQUENCE ÉMOTION À LABARTHE-SUR-LÈZE
UN PROJET COLLECTIF
Le budget global de cette opération s'élève à 7,89 M€. Il a bénéficié de subventions à hauteur de 154 300 € de l'État, du Département et de la Région.- Chargée d'opérations : Mathilde Rocher
- Responsable administrative et technique : Audrey Cernaits
- Maîtrise d'oeuvre : BETEM
- Entreprises travaux : PRIMO Construction , SOSP, JEAN LEFEBVRE MIDI PYRENEES
- Gest. Clientèle et Territoire : Nathalie Bouget - Agence Rive Gauche