Le photovoltaïque en autoconsommation collective

Le photovoltaïque en autoconsommation collective

TMH

Au Hameau d'Estella à Castelmaurou, Toulouse Métropole Habitat a développé un dispositif photovoltaïque innovant : l'autoconsommation collective. Découverte…

Ambitions photovoltaïques

Avec la réhabilitation de la résidence Le Hameau d'Estella à Castelmaurou, Toulouse Métropole Habitat a lancé son premier projet photovoltaïque en autoconsommation collective. Sur 3 des bâtiments de la résidence, 144 panneaux photovoltaïques ont été installés en toiture. Ils produisent l'énergie nécessaire à l'alimentation des 4 bâtiments, réduisant ainsi les charges des locataires.

   

    

L'autoconsommation collective : qu'est-ce ?

Ces panneaux photovoltaïques fournissent de l'électricité aux équipements des parties communes. Mais pas que… Les locataires qui ont adhéré au dispositif de l'autoconsommation collective bénéficient eux aussi, pour leur propre consommation, de l'énergie solaire produite par leur résidence !

Aujourd'hui, ce sont déjà 44 % des locataires qui ont adhéré à ce nouveau dispositif d'autoconsommation collective. Une innovation qui leur permet à la fois de réduire leurs charges locatives et leurs factures d'électricité. Combo gagnant !



En adaptant légèrement leurs habitudes de consommation, les locataires adhérents ont déjà pu réaliser en moyenne 40 % d'économies sur leur facture d'électricité. En effet, une grande partie de l'énergie qu'ils consomment en journée peut être directement fournie par les panneaux solaires. Ainsi, en adoptant quelques habitudes simples, ils maximisent cette part d'électricité solaire et font rapidement baisser la facture.

Un triple objectif

Toulouse Métropole Habitat met tout en oeuvre pour limiter l'augmentation des factures énergétiques de ses locataires et adapter ses bâtiments aux enjeux écologiques actuels et à venir. Dans ce sens, ces installations répondent à un triple objectif :

  • Alimenter les parties communes et les logements adhérents en énergie solaire
  • Réduire les charges liées aux dépenses d'énergie
  • Répondre aux enjeux écologiques

Améliorer sans cesse le confort énergétique

Tandis que les chiffres nationaux du Ministère de la Transition Energétique qualifient le parc de résidences principales en France en moyenne en D, le parc immobilier de Toulouse Métropole Habitat est passé en moyenne de l'étiquette D à l'étiquette C. D'ici 2026, 80 % du parc immobilier de Toulouse Métropole Habitat sera neuf ou réhabilité.