Un projet de renouvellement urbain pour un quartier peu commun
D'abord domaine agricole tourné vers la production laitière, le quartier Papus s'est ensuite transformé en cité ouvrière pour loger les travailleurs de l'industrie de l'ONIA (anciennement AZF). Au fil du temps, le quartier s'est structuré (écoles, commerces, équipements…), tout en conservant ses espaces verts et sa diversité architecturale, qui façonnent encore aujourd'hui son identité. Pensé comme une « ville-parc », Papus affirme toujours une empreinte unique, à la fois mixte et conviviale.
En 2013, cette structuration s'est accélérée grâce à un vaste programme de transformation urbaine conduit par notre Office. Un mutation d'ampleur réalisée dans le cadre du NPNRU*, en partenariat étroit avec Toulouse Métropole.
Aujourd'hui, Papus entre dans une nouvelle phase de transformation pour mieux répondre aux besoins d'une ville en pleine expansion. Acteur de cette mutation, notre office s'attache à revitaliser le quartier sans le dénaturer.
ZOOM SUR CE PROJET DE renouveau ambitieux :
Au total, Toulouse Métropole Habitat aura investi un montant global de 40,8 M d'€ TTC pour le renouvellement urbain du quartier avec l'aide de Toulouse Métropole et de l'Anru.
La transformation de Papus en quelques chiffres :
Cette transformation de Papus dépasse la seule rénovation de l'habitat. C'est une évolution à 360°, du cadre de vie… à l'art de vivre ensemble :
La végétalisation au coeur du projet :
Fidèle à son identité de cité-jardin, la végétalisation a naturellement été placée au coeur de la transformation du quartier.
Par exemple, des haies fruitières ont été plantées, et des potagers partagés ont été aménagés au sein de la résidence Quercy, entretenus par l'association Tous au jardin.
Dans cette logique de renforcement du végétal, les espaces verts et les voiries sont progressivement rétrocédés à la mairie, qui soutient activement cette dynamique.
Enfin, l'événement « Les balcons fleuris » a offert aux habitants la possibilité de fleurir gratuitement leurs balcons.
Les habitants, acteurs de la transformation :
La réussite du projet repose sur une forte implication des habitants.
Des concertations ont été menées dès le lancement de la rénovation urbaine, et se poursuivent à chaque étape. La dernière réunion publique en partenariat avec Toulouse Métropole, a eu lieu le 9 novembre 2023.
Des actions ponctuelles de participation émergent également au fil du projet : les habitants ont ainsi pu choisir le nom d'une future résidence parmi trois figures féminines inspirantes. C'est Marguerite Yourcenar, femme de lettres, qui a été retenue avec 42 % des votes, devant Frida Kahlo et Emmeline Pankhurst.


Les Balcons Fleuris - Place Papus - 2023 Ateliers patager partgé - 2024


Concertation sur le renouvellement urbain - 2017 Flyer de vote - 2025