un chantier de démolition exemplaire en matière de réemploi

un chantier de démolition exemplaire en matière de réemploi

Renouvellement urbain à Toulouse : un chantier de démolition exemplaire en matière de réemploi
 



Dans le cadre de la reconversion de l'ancien site aéronautique Latécoère, situé au 135 rue de Périole à Toulouse, un ambitieux projet de renouvellement urbain est en cours. À terme, le site industriel laissera place à un nouveau quartier mêlant logements, bureaux et équipements publics. Pour rendre la construction possible il faut passer par deux grandes phases : la démolition puis la dépollution des sols.

Une démarche « Waste to Build » au coeur du projet

Ce chantier s'inscrit pleinement dans les engagements de Toulouse Métropole Habitat, signataire de la démarche « Waste to Build » depuis déjà 3 ans et  qui vise à promouvoir le réemploi et la valorisation des déchets du bâtiment afin de réduire l'empreinte environnementale des opérations immobilières. 
Dans cette optique, les matériaux issus de la déconstruction font l'objet d'une analyse fine et d'une présélection rigoureuse en amont des travaux. L'objectif : identifier les éléments pouvant être soigneusement déposés, remis en état et réutilisés dans d'autres chantiers, contribuant ainsi à une économie circulaire du bâtiment.
Des résultats de réemploi inédits
L'entreprise Premys, en charge de la démolition, a mis en oeuvre tout son savoir-faire pour garantir une dépose sécurisée et optimisée des matériaux, tout en identifiant les filières de réemploi adéquates.
Les résultats sont particulièrement remarquables :
  • 47 000 tuiles récupérées
  • 1 000 m² de faux plafonds
  • 140 m² de couverture isolante (bardage et isolant)
  • 438 équipements électriques (prises, coffrets, luminaires, etc.)
  • 40 plans de travail
  • 26 menuiseries
  • 12 radiateurs



     

Un chantier de référence pour l'office

Avec ces volumes, ce projet représente le plus important chantier de réemploi jamais mené par Toulouse Métropole Habitat dans le cadre d'une démolition. Il illustre concrètement la volonté de l'organisme de faire de l'économie circulaire une réalité sur le territoire, en cohérence avec les objectifs de la transition écologique et énergétique.