Un trophée pour Tamaz & Thomas !

Ce jeudi 29 janvier, nos collaborateurs Tamaz Odisharia , conducteur d'Opérations et Thomas PICHENOT, Directeur du développement, de la construction et des ventes se sont vu remettre le trophée « Chantier exemplaire Life Waste2Build ».
 
Il récompense leur engagement et leur expertise dans la mise en oeuvre opérationnelle de la démarche Waste2Build lors du chantier de déconstruction du Gard.

La cérémonie s'est déroulée au Muséum de Toulouse, à l'occasion de la journée dédiée à l'économie circulaire dans le BTP, réunissant de nombreux professionnels du secteur.

Cette distinction met en valeur :
  • l'innovation des pratiques de déconstruction,
  • la performance environnementale d'u chantier,
  • l'implication des équipes dans la transition écologique du secteur du BTP.
Cette reconnaissance collective souligne la bonne application des engagements pris par l'Office il y a trois ans, lors de la signature de la charte d'engagement « Life Waste2Build », initiée par TOULOUSE Métropole.
Afin de concrétiser ses ambitions, l'Office bénéficie d'un accompagnement spécifique en économie circulaire assuré par Synethic, afin de contribuer activement à la transition du secteur de la construction vers une économie circulaire.

 
   
 
Le Gard à Bagatelle : Déconstruction & Economie circulaire

le gard

En 2022, l'office a signé a signé la charte d'engagement LifeWaste2Build. Deux ans plus tard, le projet de déconstruction de la résidence du Gard à Bagatelle permet de dresser un bilan plus que positif de cet engagement.
Un chantier exemplaire au service du « Waste to Build »
Menée entre décembre 2024 et mars 2025, l'opération de déconstruction des 40 logements de la résidence Le Gard démontre qu'une autre manière de déconstruire est possible.

En effet, l'immeuble déconstruit est dorénavant appréhendé comme un gisement de matériaux, une mine d'or ! L'idée principale est simple : réutiliser et optimiser les ressources, trier et catégoriser mieux les déchets présents sur place.

On fait un inventaire, on liste et avant de lancer la déconstruction, on sort proprement tout ce qui pourra avoir une nouvelle vie : radiateurs, menuiseries extérieures, portes intérieures… rien est laissé au hasard ! 

Et cela valait le coup.
Des résultats chiffrés remarquables
4 885 tonnes de ressources issues de la déconstruction
  • 98,3 % de valorisation de la production de déchets ( VS 70% imposés par la loi)
  • 2,3 tonnes de matériaux réemployés ex situ, dont :
    • 6 portes intérieures en bois
    • 40 m² de menuiseries extérieures en PVC
Cette démarche a permis d'éviter l'enfouissement de 84 tonnes de matériaux, tout en favorisant des filières locales de recyclage et de réemploi.
Un impact environnemental, économique et social mesurable
Au-delà de la performance matière, le projet affiche des bénéfices concrets :
  • 20,3 tonnes équivalent CO₂ évitées grâce au réemploi
  • 19 heures de travail supplémentaires générées autour de l'économie circulaire
  • 500 € d'économies directes pour le maître d'ouvrage via l'évitement de déchets
  • 8 240 € d'achats neufs évités pour les repreneurs de matériaux de seconde main
Une démarche isocoût, démontrant que la circularité peut être performante sans surcoût financier. La preuve que la déconstruction peut devenir un levier majeur de la transition écologique du secteur du bâtiment.

 
Le projet LIFE Waste2Build, coordonné par Toulouse Métropole, vise à valoriser les déchets du BTP à l'échelle locale et régionale.
En savoir plus : cliquez ici