Nicolas Vigier, Directeur du Patrimoine TMH

Décarboner sans se ruiner : paroles d’experts

TMH

La Lettre M, média d'information économique d'Occitanie, a organisé jeudi 27 novembre une table ronde sur le thème de la décarbonation.
 

Transition énergétique et économie d'énergie : retours d'expériences

🎤 Parmi les quatre experts invités, Nicolas Vigier, Directeur du Patrimoine de Toulouse Métropole Habitat, a exposé les dispositifs mis en oeuvre par l'office pour aller dans le sens de la sobriété énergétique.

Les quatre experts invités ont partagé leurs bonnes pratiques et exposé leurs retours d'expérience : des pistes de réflexion que peuvent adopter les entreprises et collectivités pour maîtriser les dépenses d'énergies et développer des solutions plus écologiques et vertueuses dans un contexte de forte tension économique.

Les solutions en oeuvre au sein du parc de Toulouse Métropole Habitat

Avec ses 104 ans d'existence, l'office Hlm est le bailleur social le plus ancien de la métropole et l'âge moyen de son parc est de 38 ans. Il loge environ 40 000 habitants dans 19 200 logements.

Moyenne de l'étiquette énergie du parc : C
Les habitants ont besoin de pouvoir faire des économies sur les charges, d'où une constante recherche de maîtrise de l'énergie. Aussi, beaucoup d'actions sont-elles menées pour aller vers toujours plus de maîtrise de l'énergie, des DPE améliorés avec notamment à ce jour une étiquette énergie C en moyenne. Aujourd'hui, moins de 6 % du parc est en E, F et G (environ 1000 logements), un pourcentage en constante baisse grâce aux travaux effectués.

Simplicité, sensibilisation et communication
La simplicité est le maître mot chez Toulouse Métropole Habitat pour pouvoir maîtriser les énergies grâce à l'automatisation des dispositifs. Un angle complémentaire vient soutenir ces améliorations : la sensibilisation des habitants par le biais d'une communication ciblée et le déploiement d'un extranet dédié aux locataires.

Les réseaux de chaleur urbains
Au sein de la métropole, il existe une multiplicité de choix d'énergies ; les résidences sont raccordées en fonction de la localisation de l'immeuble. Le réseau de chaleur urbaine est l'une des sources d'énergies auquel on connecte les logements quand il est présent en pied d'immeuble. Cette option garantit un coût maîtrisé et peu fluctuant, car il s'agit d'une énergie produite localement, à un prix stable, ce qui permet aux habitants de maîtriser leur budget.

Le confort d'été
Agir pour le confort d'été sans provoquer des consommations d'énergie et des surcoûts pour les habitants est également une préoccupation majeure. Des dispositifs comme les brasseurs d'air, qui permettent de d'uniformiser l'air et de provoquer une sensation de fraicheur sur la peau, sont systématisés dans les réhabilitations.

Le photovoltaïque et l'autoconsommation collective
Une autre solution pour réduire la consommation d'énergie réside dans la production d'énergie grâce à l'installation de panneaux solaires photovoltaïques sur les toits. Ils alimentent les communs, voire les logements quand c'est possible, pour faire bénéficier les locataires de l'énergie produite en toiture.

> pour en savoir plus sur ce dispositif d'autoconsommation collective : lisez l'actu sur le Hameau d'Estella.


Portrait en vignette : ©Hélène Ressayres/ La Lettre M