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Vente
Le PSLA est un moyen d'accéder à la propriété, simple, sécurisé et accessible à un large public.


Devenir propriétaire avec le PSLA


Le PSLA est un moyen d'accéder à la propriété, simple, sécurisé et accessible à un large public.

 

Le PSLA, une opportunité d'achat immobilier accessible au plus grand nombre

 

Le Prêt Social Location Accession (PSLA) proposé par TMH depuis 2011, permet à des ménages sous conditions de ressources, d’acheter un logement neuf de façon progressive et sécurisée. L’achat se déroule en 3 étapes : 
  • Le contrat de réservation :
Le futur acquéreur réserve son bien sur plan avant sa construction.
  • La phase locative :
L’acquéreur emménage dans le logement durant la phase locative. Le locataire-accédant pourra s’assurer que le logement lui convient et tester sa capacité financière à assumer les charges financière du logement. 
  • La levée d’option
Enfin, l’étape de la levée d’option d’achat, c’est à cette étape que les locataires-accédant se décideront à devenir propriétaire ou à quitter le bien. Les redevances mensuelles seront remplacées par les mensualités de prêt immobilier. 
Ce concept séduit de plus en plus de ménages qui y voient un moyen de devenir propriétaire d’un bien de qualité ou encore dans le but de réaliser un premier investissement immobilier.


 

Intiméo, une résidence qui prouve que le PSLA séduit

 

Située près du centre-ville d'Aucamville, Intiméo est une résidence de 28 logements occupés par des locataires accédants.

Dès ce mois de septembre ils pourront procéder à la levée d'option et  devenir propriétaire de leur logement. Une signature chez le notaire et voilà ! La démarche de location-accession sera aboutie.


Intiméo, belle résidence dont chaque logement traversant est équipé d'espace extérieur fait l'unanimité auprès des locataires-accédants. Tous ont décidé de lever l'option d'achat ! 

 

Royal Saint Cyprien, un succès royal

 

En effet, la dernière levée d'option d'achat concernant la résidence Royal Saint Cyprien a eu lieu cet été. L'ensemble des locataires accédant sont désormais propriétaires grâce à la location-accession.

 


 

Livrée en juin 2019, les levées d'options d'achat se sont effectuées dans des délais très courts. Rien de surprenant au vue de la résidence qui propose des logements avec terrasses et jardins d'hiver. Dotée d'une architecture moderne et d'un espace très verdoyant, le tout situé dans un quartier dynamique, la résidence a rapidement séduit ses nouveaux propriétaires.



 


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15/09/2020
  
Général
Toulouse Métropole Habitat, pourvoyeur d’emplois d’insertion en Occitanie

Toulouse Métropole Habitat met chaque année en place des chantiers d’insertion visant à favoriser l’accès et le retour à l’emploi des personnes rencontrant des difficultés d’insertion sociale et professionnelle.

Toulouse Métropole Habitat étend les clauses d’insertion

Depuis 2005, l’État impose aux collectivités investies dans des opérations de transformation urbaine des quartiers de la politique de la Ville de réserver 5 % des heures travaillées sur ces chantiers à des personnes en insertion professionnelle. C’est ce qu’on appelle les clauses d’insertion.

Concernée par cette règle, notamment sur le Grand Projet de Ville du Mirail, Toulouse Métropole Habitat a décidé d’aller plus loin. Les clauses d’insertion ont été étendues à l’ensemble des marchés publics engagés pour tout chantier d’envergure.
Les personnes concernées par cette démarche sont prioritairement des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la Ville rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi, quel que soit leur âge.

Initiée en partenariat avec Toulouse Métropole Emploi, le Club régional d’entreprises partenaires de l’insertion (Crepi) et l’Union sociale pour l’Habitat (USH), cette démarche place Toulouse Métropole Habitat comme l’un des plus gros pourvoyeurs d’emplois d’insertion en Occitanie.

Les chantiers d’insertion et les travaux d’intérêt général

Ce deuxième dispositif cible un public plus jeune : organisés une à deux fois par Toulouse Métropole Habitat, en collaboration avec le Club de prévention de Toulouse Est et l’association intermédiaire APIC, les chantiers d’insertion sont dédiés à des personnes de 18 à 25 ans présentant des difficultés d’insertion professionnelle et/ou sociale.

Tous volontaires, ces derniers participent pendant une quinzaine de jours à des travaux d’embellissement des résidences de Toulouse Métropole Habitat. Accompagnés du peintre de l’office et d’une éducatrice du Club de prévention, ils repeignent les halls d’entrées, les soubassements extérieurs des bâtiments, les portes, des gaines techniques… qui nécessitent un coup de neuf. Une façon de leur permettre de se confronter au monde du travail, d’être rémunéré et de se réinsérer grâce à cette expérience professionnelle. 

Depuis 2018, Toulouse Métropole Habitat prend également en charge le suivi de personnes condamnées à des travaux d’intérêt général. En collaboration avec le Service pénitentiaire d’insertion et de probation, c’est le même référent qui les suit individuellement, avec toujours la même méthode : apprentissage du métier et conseils pour retrouver le droit chemin !


Témoignage de chantier

Malick est le référent des chantiers d'insertion peinture initiés depuis 2018 sur le secteur d'Empalot. Il encadre « ces jeunes apprentis qui se cherchent ».

« Les chantiers peinture apportent à ces jeunes de la confiance, leur imposent des règles (être là à l'heure et respecter les consignes), et surtout les aident à prendre conscience de leurs capacités; D'un point de vue personnel, j'aime travailler avec ces jeunes et généralement, cela se passe bien. On parle beaucoup. J'essaye de les comprendre mais je n'hésite pas non plus à dire à certains ce que je pense de leur comportement. La plus belle récompense, c'est quand l'un d'eux embrasse la carrière de peintre ! »

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14/09/2020
  
Général
À l'écoute et au service des locataires pour toutes les demandes administratives et techniques

Sébastien, un amoureux inconditionnel de la relation client, exerce dans ce domaine depuis plus de 10 ans. Ayant auparavant exercé 7 ans au centre d'appels de Veolia, 2 ans chez EDF et 1 an chez Orange, il a rejoint le service du PASS en décembre 2017 en tant que conseiller.

Son métier consiste à traiter l'ensemble des demandes des locataires reçues par téléphone via notre centre d'appels.

Les demandes peuvent tout aussi bien relever de l'administratif, et il s'agit alors de répondre à des interrogations sur le compte client ou la régularisation des charges. Elles peuvent également être bien plus techniques. « Ces  demandes  techniques  sont  les  plus  intéressantes », nous explique Sébastien, lui-même en capacité d'effectuer le diagnostic en ligne.

Dès lors, plusieurs possibilités sont envisageables: soit le locataire dispose d'un contrat entretien multiservices, qui lui permet une prise en charge sur pratiquement l'ensemble des menues réparations comme changer un joint, soit il ne dispose pas de ce contrat et dans ce cas-là, les réparations sont à sa charge.

Pour les interventions urgentes, Sébastien arrive même à faire venir quelqu'un dans la journée !

Pendant la période de confinement, Sébastien et ses collègues ont continué à être sollicités. De nombreuses personnes ont par ailleurs tenu à rappeler les conseillers afin de les remercier suite aux appels effectués auprès des personnes fragiles durant cette crise.
« C'était vraiment agréable d'être remercié pour le travail que l'on fait », confie-t-il.

Sébastien qualifie son métier d'intense et de passionnant pour qui aime, comme lui, le contact et la relation client.


Pour joindre le PASS : 05 81 313 313
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h

En cas de problème urgent et grave, une astreinte vous répond 7j/7 et 24h/24.

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09/09/2020
  
Actualité de votre bailleur, services aux locataires, astuces et bonnes pratiques, découvrez le nouveau journal des locataires.

Chaque trimestre nous vous proposons de suivre l'actualité du logement social sur la région Occitanie via « Vivre Aujourd'hui, le Mag » et de découvrir l'actualité des locataires de Toulouse Métropole Habitat  dans les pages « Entre nous ». 

Au sommaire de ce numéro :

Entre Nous

  • Sur le terrain: ils veillent sur votre confort et votre sécurité...
  • Dossier : Toulouse Métropole Habitat : acteur de l'insertion professionnelle
  • Métier à la Une : Vincent, chargé d'opération réhabilitation

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Le Mag

  • Des bailleurs sociaux à votre (qualité de) service
  • Attention, escrocs à votre porte
  • A la faveur des balades de l'automne

Bonne lecture !

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09/09/2020
  
Général
Nouvelle édition qui met en avant les actions d’accompagnement des locataires de 4 offices dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid-19.

​La 22e édition de la revue d'initiative des OPH Atouts est parue.

Au sommaire :

  • Plaine Commune Habitat : des appartements pour loger les femmes victimes de violences
  • Habitat Audois : intervenir dans les logements grâce au télédiagnostic
  • OPH de la Meuse : un service d'appels téléphoniques pour lutter contre l'isolement des seniors
  • Toulouse Métropole Habitat : l'agriculture urbaine au pied des immeubles, vecteur de lien social

Découvrez la revue Atouts dès maintenant

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30/07/2020
  
Général
Première résidence sur la commune Le Fauga pour Toulouse Métropole Habitat !

​L'office a acquis auprès du promoteur Les Parcs Habitat, 7 logements individuels et 7 garages associés, rue du Luxembourg sur la commune Le Fauga.

Des maisons spacieuses et lumineuses avec jardin et terrasse, idéalement placées en plein cœur du village.

Cette opération suivie par le maître d'œuvre Laurent Peyranne et 11 bis studio d'architectes permet au bailleur de s'implanter dans la commune Le Fauga située sur l'agglomération du Muretain.

 

 

© Les Parcs Habitat 

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28/07/2020
  
Général
Enquête réalisée par BVA auprès de locataires de logement social en France métropolitaine, âgés de 18 ans et plus.

Cette enquête répond à la question générale : Quel est le niveau de satisfaction des locataires HLM ?

Les réponses portent sur plusieurs points, la satisfaction globale, la perception du logement et du quartier, la relation avec le bailleur et les évolutions constatées. Les réponses de cette enquête ont permis de déceler les besoins en termes d'action de la part des bailleurs pour contribuer à l'amélioration de la qualité de vue en HLM.

RESULTATS

 

Satisfaction globale

Les résultats de l'enquête sont positifs, les locataires de logement social sont globalement satisfaits de leur habitat et de leur quartier, mais aussi en ce qui concerne la relation à l'égard du bailleur.

 

Des niveaux de satisfaction globalement supérieurs à 70%.

La perception du logement

La satisfaction vis-à-vis de l'habitat varie selon plusieurs facteurs liés au profil et à l'environnement des personnes interrogées, tels que la trajectoire de vie (âge, nombre de personne dans le foyer), la capacité économique, le type d'habitat et l'ancienneté dans le logement et dans la commune d'habitation.

La perception du quartier

Les locataires perçoivent leur quartier de manière très positive en termes d'accès aux services, transports et commerces. Toutefois, les avis sont moins positifs sur les questions de sécurité, notamment des zones proches des QPV (quartier prioritaire de ville).

La relation avec le bailleur

La satisfaction à l'égard du bailleur est globalement liée à la satisfaction du logement.

Les résultats montrent que les locataires sont plutôt satisfaits de l'accueil qui leur est réservé, mais plus réticents quant à la réactivité et la joignabilité du bailleur.

 

Une satisfaction élevée à l'égard du bailleur.

 

Satisfaction sur les questions de joignabilité et de réactivité

LES BESOINS EXPRIMES

 

Cette enquête, auprès des locataires, révèle certains besoins d'action de la part des bailleurs.

Au niveau du logement, concernant notamment l'isolation (thermique et sonore), la propreté des parties communes et le fonctionnement général des équipements du logement.

Pour la relation bailleur/locataire, ils portent sur la facilité à prendre contact et à obtenir une réponse, autrement dit la réactivité et la joignabilité.

Des besoins aussi de mener des actions en partenariat avec les acteurs publics pour plus de tranquillité dans le quartier à l'égard des biens et des personnes.

L'enquête met en exergue les publics sur lesquels agir en priorité :

  • Les familles avec enfants,
  • Les personnes les plus fragiles sur le plan économique,
  • Les personnes vivant dans ou à proximité d'un QPV (Quartier prioritaire de Ville),

Pour plus d’informations sur cette enquête, consultez l’article « Focus sur la perception de la qualité de vie en HLM » de l’Union sociale pour l’Habitat

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24/07/2020
  
Général
Écriture, théâtre, art-plastique, photographie... De quoi plaire au plus grand nombre !

Organisé par le centre d'animation de la Brique Rouge en partenariat avec le centre culturel de Bellegrade, des stages courts et gratuits sont proposés cet été dans le quartier d'Empalot.

Attention les places sont limitées !

Découvrez les stages plus en détails


Prise de vue et de son, réalisation d'interviews et de micros-trottoirs…Faites partie d'une équipe de tournage qui réalise des reportages sur la vie d'Empalot. Partez à la rencontre des habitants pour dégoter les ragots les plus croustillants !

 

Venez imaginer et interpréter la comédie du futur. Un monde dans lequel présent et futur se rencontreront, où les habitants d'aujourd'hui iront dialoguer avec les personnages de demain.

 

Voyage dans le quartier d'Empalot, poésie ou narration, comment écrire ce qui nous entoure, quel regard porter sur le quotidien, sur ce que l'on ne voit plus à force de trop le voir ? Comment s'inspirer du réel pour ébaucher un journal du quotidien qui mêlera écriture, récit oral et photographie ?

 

À la frontière du dessin, de la peinture et de la photographie, immerger vous dans vos créations. Découvrir et expérimenter des techniques différentes telles que le diorama, la mise en scène, le collage, la peinture. Une aventure graphique qui vous amènera à réaliser un livre d'artiste dont vous êtes le héros.


Des moments de convivialité, l'Apéri'brique, sont aussi proposés. 


Inscription sur prise de rendez-vous au 05 36 25 20 61.


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20/07/2020
  
Général
En plus de 55 logements de la résidence Jacquard qui seront réhabilités, 5 nouveaux seront construits.



La résidence Jacquard se situe dans le quartier de Bourbaki. Elle comporte 55 logements et 5 nouveaux vont être construits au rez-de-chaussée, plus précisément 3 T1bis et 2 T2 tous dotés d'une terrasse.

La réhabilitation et résidentialisation permettra d'améliorer la sécurité des personnes et des biens, la performance énergétique ainsi que le confort des locataires. Les travaux débuteront en septembre 2020 après une phase de préparation et d'installation du chantier, pour se terminer en avril 2021, soit une durée globale du chantier de 8 mois.

Cette opération est cofinancée par Toulouse Métropole Habitat, le FEDER (Fond Européen de Développement Régional) et Toulouse Métropole. Le coût global atteint les 2 046 000€ soit 37 200€ par logement. Le coût prévisionnel de création des 5 logements est de 420 000€.

Aperçu des travaux prévus 


Sur les façades :

  • Réalisation de l'isolation de la façade extérieure puis ravalement,

Dans les espaces communs

  • Amélioration de  l'éclairage dans les zones de circulation,
  • Remplacement des boîtes aux lettres,
  • Réfection de l'embellissement des halls

Sur la toiture

  • Installation de panneaux photovoltaïques pour l'autoconsommation,
  • Remplacement de l'étanchéité de la toiture terrasse, réfection de l'isolant et installation de garde-corps de sécurité,

Au sein des logements :

  • Remplacement des portes palières,
  • Equipement des radiateurs d'un robinet thermostatique,
  • Remplacement de l'évier et du meuble évier,
  • Aménagement de 14 logements séniors : mise en place d'une douche puis recouvrement de la faïence toute hauteur,

Enfin dans les espaces extérieurs 

  • Réaménagement du stationnement côté rue François Rauzy
  • Clôture à la limite foncière projetée et réalisation d'un portail côté rue G. Hoche

Qui réalise cette opération ?


L'équipe de ce projet se compose des entreprises :

  • IDP Architectes,
  • Caléfact,
  • Techniques & Chantiers Sud Ouest,
  • Alpes Contrôles,
  • Opus Bati.
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15/07/2020
  
Général
La Caravelle, résidence construite en 1993, est en pleine réhabilitation.

 

Au total 82 logements seront réhabilités d'ici fin octobre 2020 avec un budget de 906 864€ soit 11 010€ par logement. Cette opération a débuté mi janvier et devait durer initialement 9 mois. Cependant, le contexte de la crise sanitaire du COVID-19 a reporté la date de fin des travaux.

Cette réhabilitation technique est menée suite à son acquisition auprès de SA Patrimoine.

Voici les actions qui ont été ou vont être menées :

  • Ravalement de la façade,
  • Isolation des combles,
  • Remplacement des boîtes aux lettres et l'interphonie,
  • Peinture circulation et portes palières,
  • Mise en sécurité des installations électrique des logements,
  • Remplacement des systèmes de chasse d'eau,
  • Remplacement éclairage parties communes.

La mission de maîtrise d'œuvre est assurée par OTCE.

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09/07/2020
  
Général
Bellefontaine, construit dans les années 60, est en pleine mutation dans le cadre du projet de renouvellement urbain.

​Bellefontaine en quelques mots…

 

Bellefontaine se situe au sud-ouest de Toulouse et se compose d'environ 2 700 logements mêlant à la fois immeubles collectifs de logements sociaux, des copropriétés privés, des petits collectifs et des maisons individuelles.

La part de logements sociaux est de 67% et fait intervenir 3 bailleurs sociaux : Toulouse Métropole Habitat, Groupe Les Chalets, et SA Patrimoine Languedocienne.

Bilan du PNRU* 2004-2018

 

Un premier plan de renouvellement urbain a été mené entre 2004 et 2018.

Ce plan a conduit l'évolution du quartier. De lourdes interventions ont eu lieu telles que des démolitions (dalles Maurois et Concorde), et des transformations ont été effectuées.

  • 2 nouvelles résidences ont vu le jour (le Petite Bois et le Bois Miralh),
  • La quasi-totalité des logements sociaux ont été réhabilités et résidentialisés,
  • Plusieurs équipements publics ont été créés ou rénovés (place Niki de Saint Phalle, promenade du Petit Bois…),
  • Les copropriétés privées ont bénéficié d'un important Plan de Sauvegarde permettant de réaliser des travaux d'amélioration de l'habitat.

 

Dans le cadre du nouveau projet de renouvellement urbain, un diagnostic urbain a été réalisé.

Il révèle plusieurs difficultés au sein du quartier : le manque de connexion avec les quartiers voisins et de fluidité des déplacements dans le quartier. Ainsi qu'une concentration élevée de logements sociaux et des problèmes d'insécurité grandissants. Le diagnostic a aussi permis de déterminer un besoin de requalification des espaces publics pour répondre aux besoins actuels des habitants et de redonner son rôle de polarité et d'entrée de quartier à la place principale.

 

Le projet à venir aura 3 missions principales :

  • Changer l'image et l'attractivité du quartier

Bellefontaine a de nombreux atouts qui vont être mis en valeur. Notamment les espaces publics, espaces verts (centre culturel Alban Minville parc de Clairfont), et équipements publics et sportifs.

  • Ouvrir et relier le quartier

Avec la création de nouvelles voies et la cohabitation des véhicules et modes de déplacements doux (piéton, vélo) qui permettront de mieux desservir les équipements publics et d'améliorer la fluidité au sein du quartier.

  • Diversifier l'habitat et les activités

La démolition de l'immeuble et de la dalle Tintoret (Groupe Les Chalets), de l'aile Sud (SA Patrimoine Languedocienne), et de l'immeuble Goya (Toulouse Métropole Habitat) va permettre de créer de nouvelles rues. Le déménagement du collège de Bellefontaine permettra la réalisation de nouveaux espaces et équipements publics ouvert à tous, ainsi que les constructions de nouveaux logements et programmes d'activités. 

 

*Projet national de renouvellement urbain

** Nouveau projet national de renouvellement urbain

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06/07/2020
  
Général
72 logements vont être réhabilités dans le quartier de Bordelongue rentrant dans le programme de rénovation urbain de la ville de Toulouse.

La résidence Enzo Godéas se compose de 108 logements, 72 bénéficieront d'une réhabilitation, 36 seront démolis en 2021 dans le cadre du plan de réaménagement du quartier.

A l'issu des travaux la résidence atteindra la classe énergétique B grâce à cette réhabilitation technique et thermique. La phase de préparation des travaux est en cours et intègre les mesures à prévoir dans le cadre de la situation sanitaire actuelle. Ils débuteront durant l'été 2020 et dureront 14 mois.

       

 

Le programme des travaux a été concerté avec les locataires et associations des locataires lors de réunion qui se sont déroulées en avril dernier. Les travaux sont concentrés sur la sécurité des biens et des personnes, la maîtrise du clos et couvert, l'amélioration thermique et la réduction des charges. Voici un aperçu des travaux qui seront effectués :

  • Isolation thermique par l'extérieur des façades,
  • Réfection de l'étanchéité des toitures et de leur isolation,
  • Remplacement du système de ventilation mécanique des logements,
  • Reprise du système de désenfumage (protection incendie),
  • Réfection de l'éclairage des cages d'escaliers,
  • Requalification des halls d'immeubles et remplacement des portes de halls et palières,
  • Installation de panneaux photovoltaïques en toiture pour assurer une gestion de l'alimentation électrique des parties communes en autoconsommation,
  • Mise aux normes des installations électriques des logements et des parties communes,
  • Remplacement des chauffes-bains, de la robinetterie des appareils sanitaires et du réservoir de chasse des WC.

Une attention particulière a été portée sur l'amélioration du traitement acoustique des bâtiments dû au fait que la résidence se situe à proximité de la rocade et dans le cône d'envol des avions de l'aéroport Toulouse-Blagnac.

 

L'équipe de Maîtrise d'œuvre opérationnelle est composée de :

  • Société ALTEREA (Bureau d'études tout corps d'état),
  • DELHOM ACOUSTIQUE (Bureau d'études acoustique),
  • Société ACM (OPC).

 

Le budget de cette opération est d'environ 3 500 000€, soit environ 48 500€ par logement.

Elle est financée par des collectivités et organismes tels que: 

  • L'ANRU (Agence Nationale de la Rénovation Urbaine),
  • Le FEDER (Fond Européen de Développement Régional),
  • Toulouse Métropole,
  • L'aéroport de Toulouse Blagnac dans le cadre de son programme SILENCIO,
  • Des prêts et eco-prêts.

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02/07/2020
  
Général
Toulouse Métropole Habitat poursuit sa démarche écoresponsable et passe à l’électrique.

​Soucieux de l'environnement et d'être en adéquation avec sa démarche écoresponsable  Toulouse Métropole Habitat a entrepris de passer une partie de sa flotte automobile en électrique.  

Au total 8 nouveaux véhicules électriques, parmi lesquelles citadines (Zoé) et utilitaires (Kangoo), permettront aux salariés de l'office de se déplacer.     

Cette démarche est tout à fait adaptée aux petits déplacements intramuros effectués par les salariés. Elle vise principalement à réduire nos émissions de CO2 et les coûts liés à l'entretien des véhicules thermiques. Les bornes de recharge sont déjà installées et 3 Zoé électriques viendront compléter ce nouveau mode de circulation.

Nos déplacements sont conformes à nos engagements en faveur de la transition écologique et de la qualité de service vis-à-vis de nos clients. 

 

 

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01/07/2020
  
Général
Protocole relatif à l'accompagnement de ses locataires en fragilité économique liée à la crise sanitaire COVID19

Dans cette période de crise sanitaire sans précédent liée au COVID19, Toulouse Métropole Habitat (TMH) est resté au plus près de ses locataires et a mis en place de nombreuses actions d’accompagnement et de soutien.


Conscient des difficultés engendrées par cette crise, Toulouse Métropole Habitat et les associations de locataires représentées au sein du Conseil d’Administration (CNL, CLCV, DAL et AFOC) ont décidé d'engager une démarche de concertation pour définir, conjointement, les modalités d’accompagnement des locataires de TMH qui se trouveraient en fragilité économique du fait de la crise sanitaire liée au Covid19.


Ainsi, 21 engagements à destination de nos locataires sont repris au travers d'un document intitulé : 

PROTOCOLE LOCAL RELATIF A L’ACCOMPAGNEMENT DES LOCATAIRES DE TOULOUSE METROPOLE HABITAT (TMH) EN FRAGILITE ECONOMIQUE DU FAIT DE LA CRISE SANITAIRE COVID19


N'hésitez-pas à prendre contact avec votre interlocuteur privilégié en agence ou au siège pour tout renseignement complémentaire via notre service client logo-LePass-RVB-73.jpg



















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26/06/2020
  
Nos équipes vous accueillent uniquement sur rendez-vous

Nous vous recevrons sur rendez-vous
pour les sollicitations qui ne peuvent pas être traitées à distance




Pour prendre rendez-vous:
 
  • Contactez votre agence

Agence Est
agenceest@tm-habitat.fr

Agence Nord
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Agence Sud
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Siège
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Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h


Pour faciliter le traitement de vos solliciations :

  • Pensez à préciser votre Nom, Prénom et N° de locataire (indiqué sur votre avis d'échéance)

 

Limitez vos déplacements :


Lors de votre visite merci de respecter les gestes barrières


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18/06/2020
  
Vente
5 terrains à vendre à la Côte Pavé

Vous souhaitez faire construire, vous recherchez un terrain sur Toulouse ?

Toulouse Métropole Habitat propose la vente de 5 terrains destinés à la construction d'une maison individuelle situés rue Cambigue,  rue Raynaud.

Lot 2 : terrain d'une superficie de 570m2. Surface plancher maximum de 396m2 

Lot 3 : terrain d'une superficie de 248m2. Surface plancher maximum de 220m2 

Lot 4 : terrain d'une superficie de 366m2. Surface plancher maximum de 240m2 

Lot 5 : terrain d'une superficie de 259m2. Surface plancher maximum de 250m2 

Lot 6 : terrain d'une superficie de 326m2. Surface plancher maximum de 220m2  




Vous êtes intéressé ?

Toulouse Métropole Habitat organise un appel à candidatures. Les projets d'acquisition proposés seront sélectionnés en fonction du prix (seules les conditions relatives à l'obtention du permis de construire et d'un financement bancaire seront acceptées) 

Un même candidat peut acquérir une ou plusieurs parcelles.      


Comment candidater ?

Téléchargez le dossier complet d'appel à candidatures ci-dessous et retournez le par écrit  :


  • Soit par une remise en main propre des plis entre le 1er juillet et  le 20/07/2020 à 18H. Il vous sera remis un récépissé de remise de votre pli, à :

                                                     Etude d'Huissiers IACONO DI CACITO-MARTY                          

22 rue Croix Baragnon   

31000 TOULOUSE  

 

 

  • Soit  par lettre recommandé avec accusé de réception à l'Office d'Huissiers ci-dessus, et reçus au plus tard le 20/07/2020.

ATTENTION : Toute offre reçue après la date butoir sera considérée comme irrecevable et ne sera pas étudiée par Toulouse Métropole Habitat, la date de l'accusé de réception fera foi.

Nous vous invitons à lire et respecter les pièces du dossier.


Le dossier de candidature :


Les pièces comunes 


Lot 2 : 21-23 rue cambigue

Lot 3 : 10 rue cambigue

Lot 4 : 16 rue cambigue

Lot 5 : 6 rue raynaud

Lot 6 : 8 rue raynaud


 


 

Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter au

06 86 47 50 69



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11/06/2020
  
Général
Rencontre avec les locataires autour des premières récoltes

Premières récoltes aux jardins de la Résidence Polygone, en présence de Daniel Rougé, président de Toulouse Métropole Habitat et adjoint au maire en charge du logement, Frédéric Bonnafous, directeur de l'ASSQOT, Madame Peybère, présidente de la CNL, Jean-Claude Tapin, représentant de la CNL, Guillaume Chochon, co-fondateur de la Milpa ainsi que Luc Laventure, directeur général de Toulouse Métropole Habitat.

Tous étaient présents pour assister aux premières récoltes de légumes du jardin situé au sein même de la résidence. Un franc succès pour ce 3e projet d'agriculture urbaine mené par le bailleur.

Toulouse Métrople Habitat s'appuie sur La Milpa pour mettre en oeuvre et gérer ses projets. Leur vision de l'agriculture urbaine correspond tout à fait à celle que souhaite déveloper l'Office public de l'Habitat. Son co-foncdateur, Guillaume Chochon, a bâti ce projet dans le but de créer un lien entre les résidences et la nature, de faire profiter les locataires de la diversité des produits et d'instaurer une logique de partage..

Il ne faut pas oublier l'implication des partenaires de ce projet, l'ASSQOT et la CNL. Leur implication est essentielle. À présent des animations pourront être programmées avec les écoles et les centres de loisir du quartier.

Toulouse Métropole Habitat souhaite développer de nouveaux projets d'agriculture.


Retrouvez les images de cette matinée

 




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11/06/2020
  
Général
Un pas de plus vers la dématérialisation pour Toulouse Métropole Habitat avec la signature des baux à distance !

​Toulouse Métropole Habitat utilise désormais la signature des baux à distance. En effet soucieux de respecter les gestes barrières et la santé de tous, l’office a opté pour une nouvelle solution de signature électronique : Yousign. 

Comment ça marche ? 

Les documents nécessaires au bail sont préparés (bail, conditions générales, surfaces, etc...) puis fusionnés en un seul document PDF pour signature par le locataire. Celui-ci reçoit un mail avec ce document ainsi qu'un code d’authentification par sms qui garantit la signature électronique du bail. 

"C'est génial et rapide. Le plus long c'est la préparation des documents" - Xaviera responsable prévention et recouvrement 

Aujourd’hui au total 51 baux ont été signés par voie électronique sur les résidences Le domaine des pins à Saint-Jory et Président Kenedy à Grenade. Les locataires de ces deux résidences ont pu ensuite entrer dans leur logement la semaine du 25 mai, après état des lieux et remise des clés par leur gestionnaire clientèle et territoire. 

Le processus est ne fonctionnent pas uniquement pour les logements neufs mais pour tous les logements et les places de stationnement. 


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10/06/2020
  
Général
Toujours à votre écoute

Nous amorçons une nouvelle phase de déconfinement qui nous a été présentée par le Premier Ministre le jeudi 28 mai. Pour assurer votre sécurité, celle de nos collaborateurs et conformément aux mesures gouvernementales, nos activités se poursuivent majoritairement en télétravail. Pour autant, avec la mise en application de gestes de protection et l’usage d’équipements adaptés, nos activités nécessitant une rencontre physique ou une présence dans les logements et parties communes reprennent progressivement.




Limitez vos déplacements

 
Tous nos points d’accueils/agences/siège restent fermés au public 
 
Notre service téléphonique LE PASS 05 81 313 313 reste à votre écoute pour toutes questions administratives, techniques ou programmation d’intervention. Des rendez-vous pourront vous être proposés selon vos besoins et/ou l’objet de votre sollicitation, uniquement en cas d’impossibilité d’assurer les échanges de manière dématérialisée.
Pour le règlement de vos loyers pensez aux moyens de paiement à distance.
 
 

Progressivement nous intervenons à nouveau dans les logements

 
Uniquement sur rendez-vous définis par nos services et dans le respect du protocole sanitaire, nos équipes interviennent dans les cas suivants :
  • Etat des lieux entrants
  • Etat des lieux sortants
  • Interventions techniques urgentes
  • Visite annuelle liée au Contrat Entretien Multiservices (en fonction du calendrier des visites sur votre résidence qui vous sera communiqué par affichage)
 

Reprise des chantiers de rénovation

 
Les chantiers en parties communes ou dans les logements interrompus avant le confinement, redémarrent progressivement avec l’assurance que tous les intervenants appliqueront les mesures de protection nécessaires.
 

Toujours à votre écoute

 
Nous mettons tout en œuvre pour vous accompagner au mieux et nos équipes restent à votre écoute. Les sollicitations urgentes sont prises en compte très rapidement. Cependant, dans ce contexte particulier, et indépendamment de notre volonté, le temps de traitement des demandes et les délais d’intervention non urgentes peuvent être plus longs qu’en temps ordinaire.
N’hésitez pas à consulter nos actualités et notre FAQ !
 
 


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03/06/2020
  
Général
Je choisis un moyen de paiement simple et sans me déplacer

COVID-19
Je choisis un moyen de paiement simple et sans me déplacer



Afin de limiter les déplacements et limiter les contacts, Toulouse Métropole Habitat vous propose
3 modes de paiement facilitant les transactions à distance. Choisissez celui qui vous convient le mieux.


COVID-19 - MOYEN DE PAIEMENT.pdf






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29/05/2020
  
Souvent créditrices mais parfois débitrices, l'Office ne veut pas pénaliser les locataires déjà fragilisés par la situation.

​C’est en mai que se pratique généralement ce que nous appelons « la régularisation des charges locatives ». Qui implique soit un remboursement des trop perçus aux locataires soit à l’inverse un prélèvement. Cette année encore Toulouse Métropole Habitat procédera majoritairement à des remboursements. Cependant, dans les situations débitrices, un report de même que des échelonnements de paiement sont prévus de façon à ne pas pénaliser les locataires en cette période.

QU’EST-CE QUE LA REGULARISATION DES CHARGES

La régularisation des charges locatives est la différence entre le total des provisions appelées et des dépenses constatées sur l’exercice. Elle peut-être créditrice (remboursement) ou débitrice (facturation supplémentaire). Le solde est porté sur le compte locataire.

  • Les charges récupérables correspondent :
    • à l’entretien des équipements dans les parties communes et dans les logements (ascenseurs, portails, chaudières, VMC…)
    • à l’entretien courant et petites réparations (nettoyage, antenne TV …)
    • aux services rendus : achat des fluides (eau individuelle et collective), électricité des PC, chauffage collectif, ascenseurs …
    • aux taxes (traitements des ordures ménagères).
  • Les charges non récupérables correspondent :
    • aux dépenses liées au vandalisme
    • à la création et à la maintenance des équipements …

En période Covid-19, grâce au télétravail déployé ainsi qu'à la mobilisation du Service Charges Locatives, le traitement de la régularisation des charges 2019 des résidences pleinement locatives a pu être maintenu sur la période.

UNE REGULARISATION DES CHARGES GLOBALEMENT CREDITRICE

  • 85% des lots régularisés sont créditeurs dont 57% de plus de 150€
  • Le solde moyen de la régularisation des charges 2019 est de 160,62€ (soldes débiteurs compris).

Cela s’explique notamment par :

    • la baisse de certaines charges générales. Certains marchés ont été renégociés.
    • le chauffage collectif : un hiver peu rigoureux impacte la consommation énergétique.
    • l'entretien des générateurs (chaudières, chauffe-bains) : mise en place d’un nouveau marché.
    • les fluides individuels (eau froide, eau chaude, calories).
    • 15% des lots régularisés sont débiteurs : 69 % le sont de moins de 80€

DES AMENAGEMENTS LIES A LA PERIODE ACTUELLE

Tenant compte du contexte actuel exceptionnel et en accord avec les associations de locataires, Toulouse Métropole Habitat a proposé les aménagements suivants pour la régularisation des charges 2019 qui sera imputée auprès de nos locataires ainsi :

  • Les soldes créditeurs seront reversés sur les comptes locataires fin mai aux locataires concernés.
  • Les soldes débiteurs seront imputés sur le quittancement d'août (le débit sera lui fait sur les paiements de début septembre) et un échelonnement de paiement est proposé pour les montants supérieurs à 30€
    • Entre 0€ et 30€ = paiement en 1 seule fois
    • Entre +30€ et +80€ = paiement en 2 fois

Tous les locataires débiteurs supérieurs à 80€ seront contactés téléphoniquement par les équipes du service Gestion Locative et Comptabilité Locataires et pourront évoquer les délais de paiement autant que de besoin.

Par cette action Toulouse Métropole Habitat et son conseil d’administration présidé par Daniel Rougé, maintiennent leur position d’accompagnement des locataires pendant cette période qui accentue les fragilités sociales.


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26/05/2020
  
Général
Dernière édition de l'Habitat News

Reprise des chantiers, accompagnement des locataires en difficulté, innovation.... 

Découvrez l'actualité de Toulouse Métropole Habitat.



Habitat News edition speciale COVID-19.pdf

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19/05/2020
  
Général
La chauffage sera arrêté à partir de lundi 18 mai.

InfoLocataires Arret chauffage 18 05 2020-2.jpg



FIN DE LA SAISON DE CHAUFFE


Au vu des prévisions météorologiques des 10 jours à venir,

Toulouse Métropole Habitat, en concertation avec les autres bailleurs,

arrêtera le chauffage collectif le

lundi 18 mai 2020



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15/05/2020
  
Nous vous informons que nos accueils restent fermés au public au-delà du 11 mai.

Nous vous informons que nos accueils restent pour le moment toujours fermés au public au-delà du 11 mai

En effet, dans le respect de la protection des salariés et des locataires, afin de limiter la propagation du virus et de vous fournir le meilleur service possible, le dé-confinement se fera en plusieurs temps pour Toulouse Métropole Habitat. 

Pour aurtant, notre plateforme d’accueil téléphonique Le Pass reste à votre écoute dans la prise en charge des sollicitations urgentes au 05 81 313 313

Nos équipes restent pleinement mobilisées à vos cotés durant cette période.



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11/05/2020
  
Vente
Un accès facilité à la propriété, une opportunité de posséder son propre logement, c’est enfin possible par le biais de Toulouse Métropole Habitat. En effet, nous vous proposons un T3 à 87 400€, nous vous invitons à en savoir plus ci-dessous.

​Un accès facilité à la propriété, une opportunité de posséder son propre logement, c’est enfin possible par le biais de Toulouse Métropole Habitat. En effet, nous vous proposons un T3 à 87 400€, nous vous invitons à en savoir plus ci-dessous.


 L’appartement 

Bénéficier de la possibilité d’acquérir un T3 de 65.85m² à Toulouse pour 87 400€. 
Dans une résidence rénovée, au 5ème étage avec ascenseur, l’appartement est constitué d’une cuisine séparée avec cellier ainsi que 2 chambres avec placards. Un séjour spacieux qui donne sur la loggia et sur le palier, un cellier privatif et enfin une cave. Il est très facile de stationner devant la résidence.


 Le quartier

La vie de quartier est rythmée par son marché de la Farouette, ouvert le mardi et vendredi matin. Il convient également aux écoliers et étudiants puisque 3 collèges et plusieurs écoles sont présentent dans le quartier ainsi qu’un accès facile et rapide à la fac de droit et de lettres. De nombreuses salles de sport, de parcs, et terrains de football sont à deux pas de la résidence. 4 crèches sont également à votre disposition à proximité de votre lieu de vie. La résidence est également proche de l'avenue Henri Desbals, de ses commerces ainsi que des transports (métro ligne A, Tram 1 et 2 via bus 13). 
Cette résidence compte 50 appartements du T2 au T4, cuisines fermées, des séjours spacieux et vue dégagée sur les espaces verts et jardins.

Visite virtuelle du logement : https://my.matterport.com/show/?m=vNiBkq63eXZ
Charges annuelles de copropriété : 1980€ (eau et chauffage inclus).


Vos avantages


En passant par Toulouse Métropole Habitat, vous pourrez bénéficier :
- Des prix attractifs inférieurs à ceux du marché privé
- Un conseiller qui vous accompagne à toutes les étapes du projet
- Des frais de notaire réduits

Il est enfin possible de pouvoir être propriétaire d’un bien.


Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus.




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06/05/2020
  
Général
Le Président et le Directeur Général s'adressent aux locataires.

​C'est par courrier que Daniel Rougé, Président de Toulouse Métropole et Luc Laventure, Directeur Général ont souhaité à nouveau s'adresser à l'ensemble des locataires de l'Office. Rappel du fonctionnement de l'Office pendant le confinement, informations sur l'accompagnement des locataires en difficultés ... Plusieurs sujets sont abordés afin d'informer et rassurer chacun.

Toulouse Metropole Habitat courrier information COVID 19 numero 2.pdf

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30/04/2020
  
Général
Période de confinement oblige, nos methodes et outils de travail ont été adaptés, repensés afin de garantir la continuité de service.

​A Toulouse Métropôle Habitat la plupart des services ont revu leurs façon de travailler, d'échanger, de décider. Le tout pour accompagner la continuité de service nécessaires à nos locataires et co-propriétaires.

Découvrez les inovations et actions mises en oeuvre dans cette newsletter.


Bonne lecture

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30/04/2020
  
Général
Ca y est, le projet est lancé : un appel à expression pour les habitants d'Empalot
Ca y est, le projet est lancé : un appel à expression pour les habitants d'Empalot, de tout âge, sur le thème: 

"Même confinés, Restons créatifs et solidaires".

Le principe est simple, les habitants (mais les acteurs du quartier peuvent également participer !) ont la possibilité soit de déposer leurs productions 
(dessins, photos, poèmes, textes, recettes, courtes vidéos ...) sur une adresse mail créée pour l'occasion : 

empalotdefi@laposte.net

Soit de déposer en format non numérique à la fin du confinement à la Brique Rouge/MJC ou à la Maison Jean Moulin.

Le résultat sera une ou plusieurs expositions à la fin du confinement (dans les structures, sur l'espace public, lors des manifestations de quartier ...) !

Merci à Empalot Services, qui dans le cadre de sa mission, continue à être physiquement présents sur le quartier et qui va afficher le projet dans les 
commerces et certaines cages d'Escalier.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Bonne soirée et restez confinés ...

Christophe Cazaux
Centre Social Empalot
06 26 58 60 55



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14/04/2020
  
Général
Locataires référents, l'humain au service de la communauté

Locataires référents,
l’humain au service de la communauté


Aujourd’hui, plus que jamais, le lien social, l’entraide sont des valeurs que l’on doit entretenir.
Nos locataires étant actuellement privés de l’intervention de nos équipes de proximité sur l’ensemble de notre parc, le contact humain n’en reste pas moins une priorité et fait partie de la continuité de service que nous avons mis en place. C’est pour cette raison que Toulouse Métropole Habitat en parallèle d’autres initiatives, a constitué un réseau de locataires relais composé de 126 locataires référents. Ce réseau nous permet de d’entretenir le contact avec nos locataires et de rester en veille sur la vie des résidences.

Le bien-être de nos ainés

Parfois isolés ou en situation de mobilité réduite, il est extrêmement important pour nous de prendre soin de nos aînés. Nous tenons à être informés de leur état de santé, leurs ressentis. Les locataires référents interviennent sur le sujet et nous alertent s’ils détectent un voisin en difficulté. Cela vient en complément du Plan Séniors et Handicap qui nous permet d’être à l’écoute de 1800 locataires. Avoir un échange régulier avec eux permet de leur assurer que nous sommes à l’écoute et prêt à intervenir en cas de besoin.

Un environnement sain

Nous accordons une importance capitale à la propreté et à l’entretien de notre patrimoine. Cela est indispensable au bien-être de nos locataires. Ainsi, les locataires référents se chargent de nous informer de l’état de propreté ou de certains dysfonctionnements sur des équipements dans leur résidence. Informées, nos équipes peuvent alors déclencher une intervention.
Cette démarche, contribue à la continuité de service en s’assurant même à distance que l’environnement de nos locataires reste sain et paisible. Une nécessité en cette période de confinement.




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09/04/2020
  
Général
Merci à tous nos prestataires
Face à cette situation exceptionnelle, la direction patrimoine continue d’assurer une liaison quotidienne avec tous les prestataires externes de tous corps d’état afin de s’assurer de leur mobilisation en cas d’urgence. 

Notre continuité de service permet d’intervenir dans des cas concernant le chauffage collectif, le chauffage individuel, l’eau, l’eau chaude sanitaire, la menuiserie, la ventilation, … 

Nous pouvons également compter sur notre régie d’ouvriers qui intervient également en cas d’urgence pour assurer la sécurité des personnes et des biens chez les locataires et parties communes.

Un grand merci à eux.


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08/04/2020
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